ÉCHANGES II
Émylie Bernard
Montréal emyliebernard.com
sans titre II
2023
Cyanotype et sueur sur papier de coton
12,7 x 20,32 cm
La création de cyanotypes me permet de me retrouver dans un état de travail manuel et processuel, d’être absorbée par la succession d’étapes à suivre, mais aussi, d’arriver à un résultat concret en quelques instants. Lorsque j’ai réalisé mes premiers cyanotypes, j’ai vécu cette sensation palpitante de création matérielle rapide et instantanée.
Pour l'œuvre présentée ici, j’ai laissé tomber quelques gouttes de sueur sur un papier fraîchement imbibé de la solution émulsifiante, que j’ai ensuite exposé au soleil. Les sels et minéraux de ma transpiration ont créé une réaction avec les chimies de l’émulsion photosensible avant et pendant l’exposition. J’ai été fascinée par le résultat et par le processus lors duquel j’ai senti une certaine libération : j’ai pu sortir de ma tête remplie d’angoisses conflictuelles.
Ma pratique s’articule autour de l’anxiété comme source de création performative. L’expérience de l’anxiété génère tout un système de travail qui encadre et soutient ma pratique. À l’aide d’explorations performatives, j’observe et analyse ce qui se passe en moi. Je constate que le regard de l’autre, perçu comme une menace, active une anxiété. Cela affecte ma perception et provoque symptômes et mal-être. En toute reconnaissance de ma vulnérabilité, je souhaite étudier comment elle se déploie chez moi. Je choisis de vivre avec mon anxiété et de percevoir ma lucidité comme une forme d’agentivité qui me donne un pouvoir d’action.